La création des Fongecif ou des Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales a permis de faciliter l’accès à la formation professionnelle. Ce dispositif de financement permet de multiples avantages aux demandeurs d’emploi et salariés dans le privé.
Fongecif : définition
Créés en 1983, les Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) sont des organismes de l’Etat qui peuvent financer des projets personnels de formation des salariés dans le secteur privé. Ces organismes sont chargés de financer le CIF ou Congé de Formation Individuelle. Le CIF est un dispositif surtout utilisé pour les formations de longue durée. Pour en bénéficier, le salarié doit avoir 24 mois d’ancienneté, dont un an d’ancienneté dans son entreprise actuelle. Les Fongecif prennent également en charge d’autres dispositifs, dont le congé bilan de compétences (CBC), le congé validation des acquis de l’expérience (CVAE) et le Compte personnel de formation (CPF).
C’est le Fongecif qui prend en charge les frais d’inscription, le coût de la formation et le maintien du salaire durant la période de formation. Le Fongecif peut également orienter et accompagner le salarié dans sa recherche de formation.
Les Fongecif sont actuellement au nombre de 26, réparties dans plusieurs régions de France. Depuis janvier 2019, le Fongecif a changé de nom en CPIR ou Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales.
Les avantages du Fongecif
Le Fongecif permet à des salariés d’accéder à des formations professionnelles. Le suivi d’une formation permet au salarié ou à un demandeur d’emploi de changer de métier, de poste ou d’obtenir un emploi.
Le salarié peut décider de suivre n’importe quel type de formation répondant à ses objectifs personnels. Pourtant, les formations financées par le Fongecif doivent permettre à une reconversion professionnelle ou à l’amélioration de la qualification. La formation choisie doit également mener à une certification.
Le Fongecif permet aussi à un salarié de suivre une formation sans quitter son employeur. Le salaire est maintenu durant la période de formation grâce à la contribution à la formation professionnelle versée par l’employeur au Fongecif. Cette contribution s’élève à 2 % de la masse salariale.
Comment ça fonctionne ?
Afin d’obtenir l’appui du Fongecif, le salarié doit d’abord choisir son organisme de formation. Une fois l’organisme de formation choisi, le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée et effectuer une demande de financement au Fongecif auquel son employeur verse ses fonds. Cette demande de financement et ainsi que la demande d’autorisation d’absence doivent être envoyées au moins 3 mois avant le début de la formation.
Les salariés de plus de 40 ans et les salariés qui ont un faible niveau de qualification figurent parmi les prioritaires au financement du Fongecif. Les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap sont également prioritaires.